Un amic ens ha deixat.

A final d’abril, el dia 30, un dels pioners del cicloturisme a internet, promotor de la Web “ Cyclos Cyclotes”, Jean-Claude Allonneau. Participant en esdeveniments com “Tour Cyclotouriste”, “Euro PN” i més aventures amb bicicleta arreu del món, promotor del “club del 650”. Disortadament ens ha deixat.

Aprofito per expressar el meu més sentit condol a tota la seva família, amics i coneguts.

Tot seguit us deixo la carta que m’han fet arribar els companys del club “Les Amis du Tour Cyclotouriste FFCT”

Un ami nous a quittés. Versio PDF
Un participant lambda du Tour Cyclotouriste, une randonneuse « 650 » qui tranche avec les super machines les plus au top de la technologie du moment, et sur son porte-bagage arrière un ordinateur portable, un fanion avec en gros caractère « Internet ». A l’avant, deux grosses sacoches pendent de part et d’autre des roues de cette drôle de machine. Dubitatifs, les curieux prennent pari : jusqu’où peut-il aller ainsi accoutré ?
Il est très vite baptisé : « Internet » ou « clochette » (à cause de ces clochettes qui lui servent d’avertisseur) …
Le jour, il visite, interroge, photographie. Le soir, tard, alors que chacun a pu se reposer, se soigner, se restaurer, lui « Internet » rédige les textes, qui accompagneront les meilleures photos de la journée, transmet cette masse d’infos sur le serveur fédéral. Pour la première fois dans l’histoire fédérale une journée de randonnée devient disponible en temps réel pour tous ceux restés à la maison. Il peut maintenant penser à lui, se restaurer, se reposer. Il est tard, la caravane dort depuis longtemps.
Il a ouvert la voie, il aura été le pionnier, Internet fait aujourd’hui partie de la normalité, de l’évidence. Le Paris-Pékin en a bien profité pour le plaisir de tous … et pourtant ?
Rien n’aura été simple pour Jean Claude Allonneau. Il a dû, jour après jour, se battre contre l’hostilité du responsable de l’épreuve, qui ne voulait pas de cette intrus, Internet, sur le tour. Rien ne lui sera épargné pour l’empêcher de retransmettre ses textes et ses photos. Mais lui est tenace, convaincu que cette nouvelle technologie de l’information devenait indispensable, et qu’elle s’imposerait.
Reconnaissons-le et soyons reconnaissant à Jean Claude qui a signé une des plus belles pages de l’histoire fédérale : communiquer, faire savoir en temps réel à ceux restés à la maison, ce qui se passait du côté des parcours et des cyclos …

Rendons lui hommage, et que toutes celles et ceux qui l’ont rencontré, qui ont partagé avec lui sa passion du voyage, de la belle randonnée, témoignent et colportent la nouvelle : Jean Claude Allonneau nous laisse en héritage cette facilité via Internet, de voyager ensemble et de rêver aux destinations les plus lointaines.

Le seul Webzine consacré au Cyclotourisme.

Anuncis
Aquesta entrada ha esta publicada en Enllaços interesants., França, Noticies, Tour Cyclotouriste, Varis, Viatges amb bicicleta. Afegeix a les adreces d'interès l'enllaç permanent.

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out / Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out / Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out / Canvia )

Google+ photo

Esteu comentant fent servir el compte Google+. Log Out / Canvia )

Connecting to %s